Archives Convertir en PDF Version imprimable
Installé au coeur d'une microrégion,  visitez Pleumartin et son Pays, vous serez le témoin d’un riche passé riche: Angles sur Anglin l'un des plus beau village de France,  La Roche-Posay (première station thermale dermatologique), Saint Pierre de Maillé,  Lésigny sur Creuse...

Les Vals de Gartempe et Creuse  est un pays de constrates, issus de la rencontre de l'eau et de la pierre. Les amoureux de la faune et la flore seront enchantés par les merveilles naturelles et la vie sauvage. Pour découvrir toutes ses facettes et ne rien manquer de la diversité de ses charmes, laissez librement  vous guider à travers ces pages.  

 

 

Etang communal 

Samedi 3 avril, ouverture de la pêche à l'étang communal de Saint-Sennery, cartes en vente au restaurant de la Tour.

carrelo.jpg

La mercerie du village on line !

 La mercerie du village se dévoile sur le Net. Couturière émérite ou débutante, il faut vous rendre sans tarder sur le site  http://www.mercerie-carrelo-mode.com/ pour découvrir les nouvelles collections de  broderie, canevas, ruban, fils, boutons, loisirs créatifs, patchwork...  

 

 

 

 

maurice-chaigneau.jpg

Décès d'une figure locale 

Maurice Chaigneau  s'est éteint samedi dernier. C'était un homme connu et apprécié de tous. Pendant dans de nombreuses années, il avait tenu la  pharmacie située à proxilité de la Poste. Ses obsèques ont lieu  mercredi  31 mars, à 10 h30, en l'église de Pleumartin.

 

(c)  Portrait de

Daniel Lebier

 

 

 

 

Marché aux fleurs

Le comité des fêtes vous invite à passer tout un dimanche sous le signe de la nature, grâce  au Marché aux Fleurs  qui se déroulera  Dimanche sous la halle. Vous trouverez sur place tout le nécessaire pour transformer votre jardin, en un  véritable espace de nature : végétaux, plants de fleurs et légumes, arbustes et arbres fruitiers... Manège et structure gonflable pour les enfants. 

 

 

elections.jpg


Election régionale 2010 : les résultats du 2e tour
 

Les résultats du second tour des élections régionales sur la commune de Pleumartin sont disponibles en ligne sur le site officiel du ministère . Il convient de noter la bonne participation à Pleumartin  comparativement au taux national.

 

 

 

images.jpg

19 mars 2010

L'association des Anciens d'Afrique du Nord (FNACA)  commémorera le 48e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie vendredi 19 mars suite au décret du 18 mars 1962 voulu par le général De Gaulle.  18 heures: rassemblement devant l'hôtel de ville avec les drapeaux, dépôt d'une gerbe à la stèle, allocution et verre de l'amitié.

 

 


 

couv_agenda2010.jpg Le calendrier des manifestations est paru

Le calendrier des manifestations du Pays des Vals de Gartempe établi à l'initiative de la communauté de communes, est en cours de distribution. L’édition 2010 de l’agenda des manifestations est distribuée dans toutes les boites aux lettres  avec le dernier écho des rivières.  Vous pouvez déjà télécharger votre version électronique sur le site de la Communauté de communes ici.

 

 

 

 

 

rallyevienne.jpg

 Rallye de la Vienne

 

Du vendredi 19 au samedi 20 mars. le Pays sera le terrain de compétition pour les concurrents du rallye de la Vienne 2010. Les voitures emprunteront les routes de  Leigné-les-bois, Chenevelles... Pour le plaisir de nombreux spectateurs ! Comme les années précédentes, la place de  Pleumartin accueillera les équipes pour l'entretien de leurs bolides.
Pour plus d'infos, consultez le site officiel  http://www.rallyedelavienne.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

grues.jpgDes grues cendrées annoncent  la fin de l'hiver

 Les grues cendrées traversent actuellement le Poitou. On peut ainsi les observer dans le ciel. Elles dessinent de majustueux vols en V de plusieurs centaines d'individus.  Avec leurs grandes pattes, leur long cou,  elles volent  vers le nord de l'europe  pour la ponte et l'élevage de leurs jeunes.

Des photos en haute résolution sont disponibles ici : vol , vol2 .

 

 

 

 

 

tempete.jpg Une nuit très agitée

 La tempête qui s'est déclarée dimanche restera dans les annales. Et pour cause : les rafales de vent ont atteint les 130 km/h. De nombreuses toitures endommagées et des arbres déracinés, la tempête n'a pas épargné les Vals de Gartempe. Bref, on se souviendra  du  passage de Xynthia ! 

 

 

 

bibliotheque_pleumartin.jpgBibliothèque : un accès à la culture gratuit pour tous.

Cette fois, ça y est !  La bibliothèque municipale est aménagée. Elle propose des livres et magazines pour tous les goûts.  Ce nouvel équipement municipal aura impliqué un engagement au long cours de bénévoles passionnés. L'accès à la bibliothèque est entièrement gratuit. Déjà des gens de toutes les générations, fréquentent le lieu situé au 13, avenue des acacias. La bibliothèque ouvre ces portes le lundi, de 15 h à 18 h 30 ; le mercredi, de 15 h à 17 h ; samedi, de 10 h à 12 h.

 

 

 

  aspleumartin-footeo.com.jpgLe site de l'ASP est en ligne


Le club de football vient de se doter d' un site internet pour  mieux communiquer sur le club. Aux couleurs traditionnelles de l'ASP, le site propose des articles sur les déplacements récents des équipes et plus généralement sur la vie du club de foot.  Pour en savoir plus, consulter le site http://aspleumartin.footeo.com .

 

  hotel_de_ville_pleumartin_internet.jpg

Délibérations à portée d'un clic !

Le site internet de la commune  vous propose de découvrir un résumé du dernier conseil municipal.  L'intégralité des délibérations restent disponibles et consultables en mairie.  A consulter ici.

 

 

 

 

 

 eoliennes.jpg

Eoliennes: les travaux commencent

Qu'est-ce qui fait 150 mètres de haut qui tourne avec une puissance de 2,5 mégawatts et rime avec  Pleumartin ? Réponse  : une éolienne. Symboles du développement durable, les éoliennes de  la  Goulfendière  (un hameau de la Commune de Saint-Pierre de Maillé mais proche du bourg de Pleumartin) vont peu à peu s'élever dans le ciel poitevin au fil des mois. Les premiers coups de pioche ont eu lieu dernièrement, un article a lire en ligne.

 

 

    

 

 

 

 Une commune qui bouge !      

La traditionnelle cérémonie des vœux a permis à Bernard Doury, le maire, de faire un vaste tour d'horizon de la vie et des activités de la commune. A ses côtés, les conseillers municipaux étaient également présents. Le maire a ainsi brossé un panorama de la commune en mouvement et annoncé les projets envisagés pour l'année 2010. Retrouvez l'article consacré aux voeux 2010 sur le site du quotidien régional.

 

 

 

 image-jpg.jpgEnquête de recensement de 2010

Le recensement se déroulera du 21 janvier au 20 février 2010. Chaque foyer Pleumartoins recevra la visite d’un agent recenseur. Il sera muni d’une carte officielle et il est tenu au secret professionnel. Il remettra des questionnaires à remplir concernant le logement et les personnes qui y habitent. La participation de la population est essentielle et obligatoire.

 

 

 

 

 

 neige_012010.jpgMétéo : il a fait - 8 °C 

Depuis plusieurs jours, Pleumartin se réveille sous un manteau blanc. Une belle poudreuse comme on en trouve dans les stations de sports d'hiver.  Une neige  qui pertube nos habitudes et handicape  nos déplacements. Conjuguée à des températures exceptionnelles pour notre région, l'hiver 2009/2010 marquera les esprits des Pleumartinois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meilleurs voeux pBonne 
année 2009 sur pleumartin.comour l'année 2010

Je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour l’année 2010 !

J'en profite pour remercier tous les internautes qui visitent le site régulièrement depuis maintenant 10 ans :-)

En 2010, le site officiel de la commune devrait voir le jour.  Je vous invite à  consulter en  ligne, une première version de www.mairie-pleumartin.com  

Cordialement,

E.C. 

 

 

 

 noel-2009.jpgNoël au Club de l'amitié

Les petits plats ont été mis dans les grands lors du repas de Noël qu'a partagé le Club, le samedi 19 décembre à la salle des fêtes.

Au menu, il y avait apéritif, tartelette de saint jacques, pavé de boeuf, sorbet charentais, fromage et le traditionnel croquant au chocolat.

 

 

  

 

 

cadeaux_noel.jpg

Distribution des colis de Noël

 Comme tous les ans, la municipalité et le centre communal d'action sociale ont commencé la distribution des colis de Noël pour les personnes âgées. Les gourmands seront ravis d'y trouver  des truffes au chocolat.

 

 

 

 

noel_hville.jpgLa commune se fait belle pour les fêtes
A l'approche des fêtes, Pleumartin a revêtu sa nouvelle tenue de fêtes.

Marché de noël le 20 Décembre prochain

Une atmosphère de fête à la fois chaleureuse et conviviale régnera sous la halle, le 20 décembre prochain, à l'occasion du marché de Noël. Commerçants et artisans de la Région, installés dans un décor de fête, vous proposeront des produits originaux et authentiques. Le Père Noël sera également présent !

 

 

 

  liot_sas.gif La socité LIOT parie sur l'international.

 L'entreprise pleumartinoise Liot spécialisée dans la production agroalimentaire est mis en valeur dans le dernier Top des entreprises de la Veinne.  Un article à consulter en ligne.

 

     

bulletin_dec_09.jpgBulletin municipal décembre  2009 

 

 Le nouveau bulletin municipal vient de parâitre. Les habitants ont pu découvrir cette nouvelle édition dans leurs boîtes aux lettres. telechargez_ici.gif

Il est disponible en téléchargement ici

 

 

 

 

 

 

 

   

laposte-logo.jpgNouveaux horaires du bureau de LA POSTE

A partir du 30 novembre, ouvert de 9 h à 12 h 45 du lundi au vendredi et de 9 h à 12 h le samedi. Départ du courrier 14 h 30 en semaine, 12 h le samedi.
     

 

  

 

 

  Pour consulter les news archivées, cliquez ici.

 

 

 

 

 

etang_pleumartin.jpgPêche de l'étang communal

Les amoureux de la nature pourront assister à la pêche de l'étang communal ce vendredi 27 octobre 2009 à  partir de 9h.

 

 

 

 

 

Fête de la sainte Cécile

Dimanche, fidèles et  amoureux de musique, ont partagé le temps d'une messe leur passion commune en écoutant plusieurs morceaux exécutés au cours de l'office célébré en l'honneur de sainte Cécile en présence de Bernard Boury, maire  de la commune. L'abbé Limousin a remercié l'Indépendante de Pleumartin d'avoir rehaussé de son talent cette messe et a souhaité à chaque musicien, en y associant les choristes de la paroisse, une bonne fête de Sainte Cécile puis a invité tout le monde à les applaudir chaleureusement faisant ainsi vibrer l'église de la trinité.

 

 Cérémonie du 11 novembre 

La municipalité, les anciens combattants invitent les Pleumartinois et tous les enfants à participer à la cérémonie de commémoration de l’Armistice du  11 novembre 1918. En fin de matinée, regroupement devant la Mairie:  les enfants présents et  les anciens combattants  déposeront une  gerbe au monument aux morts.  Merci de vous associer au devoir de mémoire envers le sacrifice de nos Anciens. 

 

 

epicerie-sociale.jpg

 L'épicerie anti-crise

Depuis peu, les habitants du pays qui touchent les minima sociaux peuvent faire une partie de leurs achats alimentaires dans une épicerie sociale, située dans des locaux près la mairie de Pleumartin. Une épicerie sociale, c’est quoi ?  C’est un endroit où chacun peut acheter toutes sortes de produits à bas prix. Qui peut bénéficier des services qu’offre cette épicerie sociale ? Elle s’adresse à toutes les personnes  en situation de précarité financière. Qu’est-ce qu’on y trouve ? Une large gamme de produits : alimentation (fruits et légumes, viande, poisson, plats cuisinés, surgelés, laitage, boisson, etc...), mais aussi  des produits d’entretien. L'épicerie associative « Croque la Vie » est ouverte au public le 2e et 4e vendredi de chaque mois. Elle est tenue par des bénévoles. Contact : épicerie solidaire, 2 avenue Jourde à Pleumartin  le 2e et 4e vendredi de chaque mois de 13 h 30 à 18 h sur rendez-vous ; tél. 06.32.78.31.89. (photo: les bénévoles de croque la vie);

 

 

 

 

inauguration-pompe.jpg

Inauguration en grande pompe

Dimanche matin, la pompe du Potet a été inaugurée , entièrement rénovée, en présence de plusieurs autorités  locales: maire, élus municiipaux, conseiller général. Le chantier de réhabilitation a été réalisé par l'entreprise Mestivier. Les travaux ont été financés par la commune, la communauté de communes et le conseil général pour un montant de 5 040 €. Une exposition de documents anciens, fournis par MM. Besse, Ducluzeau et Pichon, a clôturé cette cérémonie.

 

 

 

 


 

 

vendanges.jpg La commune  fête les vendanges le 18 octobre

Pleumartin vous invite à sa traditionnelle Fête des Vendanges, organisée par le comité des fêtes. Cette manifestation existe depuis 17 ans.  Vous pourrez déguster le moût sorti du pressoir et participer activement aux multiples activitées qui vous seront proposées lors de la foire: vide-greniers, foulées... Sans modération bien sûr !

A retenir: l'inauguration de la rénovation la pompe du Potet à 10 H.

  

 

Le programme en ligne.

   

 

claude_chanteau.jpgClaude quitte la maison de retraite... Pour prendre sa retraite !

 Après 17 années passées à l'EHPAD de Pleumartin en tant que responsable de l'entretien, Claude CHANTEAU ( Appelé ptit Claude) par le personnel et les résidents, a fait valoir ses droits à la retraite le vendredi 3 octobre, trois mois après le départ de Jacqueline Girault.
Il était entouré par ses collègues de travail et des élus municipaux, quand le président du CCAS, le maire Bernard Doury s'est fait le porte-parole de l'équipe en exprimant la reconnaissance  de tous pour la qualité de son travail ainsi que pour la gentillesse et le dévouement qu'il a toujours apportés aux résidents. Il lui a été alors  remis un bon d'achat pour une motobineuse afin d'assouvir sa passion du jardinage. C'est ensuite dans une ambiance très chaleureuse et avec émotion que Claude a découvert les nombreuses surprises que ses collègues lui avaient concoctées. C'est ainsi qu'il va pouvoir entre autres  "s'envoler en l'air" avec le voyage en montgolfière que lui ont offert ses collègues. Très ému par ces marques de sympathie, " Ptit Claude" a remercié tout le monde autour du verre de l'amitié. 

  

 

 associations_pleumartin.jpg

Réunion des associations pleumartinoises 

Le jeudi 24 septembre, la municipalité de Pleumartin a organisé une réunion de tous les responsables des associations de la commune. En effet le maire, Bernard Doury, a souhaité mener  avec les  pleumartinois engagés dans le bénévolat, une réflexion sur l'engagement personnel et sur les nécessaires échanges entre associations ainsi qu' entre associations et municipalité. Après avoir expliqué l'importance capitale du milieu associatif et en particulier de l'action des bénévoles,  il a expliqué la politique actuelle du soutien de la municipalité aux associations et la nécessaire mutualisation des moyens. Il a été question de la bibliothèque, du futur club informatique, et aussi de l'épicerie socile soutenue par l'intercommunalité qui va ouvrir ses portes fin octobre. Le document répertoriant toutes les adresses des associations des 11 communes des Vals de Gartempe et Creuse est à disposition en mairie et il a été présenté la journée des associations du territoire, en lien avec le Conseil de développement qui aura lieu le dimanche 18 octobre à Angles. 35 personnes s'étaient déplacées, elles ont pu présenter leurs projets, échanger sur le calendrier des manifestations 2010, sur la mise en place des activités associatives et sur les moyens  de travailler ensemble pour une meilleure efficacité. Les bénévoles sont très actifs  mais les bonnes volontés sont toujours aussi recherchées. N'hésitez pas à vous faire connaitre en mairie.


 mercerie_pleumartin.jpg

Bienvenue à Carrélo ! 

Depuis peu, rue de la République à Pleumartin, dans sa boutique «Carrélo», une nouvelle mercière a pris possession des lieux. Il s'agit d' Elodie Thevenet, une pleumartinoise de 23 ans. Elle propose à sa clientèle un vaste choix d'articles : fils à broder, laines, boutons, fermetures à glissière, ciseaux, rubans, fils à coudre, accessoires pour couture et tricot, épingles, vetêments etc. Malgré la crise, cette  jeune styliste de talent  parie sur  la couture  et le tricot. Nous lui souhaitons une bonne réussite !

Son site internet:   www.carrelo.over-blog.com  

 

 

 

 

 

 

jdp2009.jpgLes monuments des Vals de Gartempe et Creuse s’ouvrent au grand public pour les journées du patrimoine
La 26è édition des journées du patrimoine se déroule le week-end prochain partout en France.  La  Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse édite un guide recensant les différents sites participant à ces journées. Il permet à chacun de préparer au mieux le week-end à venir en établissant à l’avance son parcours de visite. Le guide est disponible en mairie ou dans les offices de Tourisme. A ne pas manquer, l'ouverture exceptionnelle au public du château de la Vervolière à Coussay-les-bois (dimanche de 14h à 18h) 

 

 

 

 

 

 

marianne.jpgParticipez à la création du site Internet de Pleumartin.
Le site Internet de la commune est en cours de réalisation. Comment présenter Pleumartin ? Quelles sont les informations à ne pas oublier ? Si vous souhaitez apporter votre contribution pour répondre à ces questions, rejoignez le Groupe de travail site Internet et rencontrez directement les bénévoles chargés de la création du site ! Contact mairie de pleumartin : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

 

cicognes.jpgLes cigognes de passage dans le village.

Des cigognes blanches en migration ont  été aperçues à l’entrée de la commune. Ces beaux échassiers, dont l’espèce est protégée ont trouvé sur nos terres un repos salvateur avant de repartir en fin de matinée. Avec l'arrivée de la mauvaise saison, cet oiseau migrateur part vers les pays chauds. Contrairement aux idées reçues, la migration de la cigogne blanche n’est pas due à un refroidissement des températures mais à un manque de nourriture (criquets, reptiles). La voie de migration qui explique ce passage dans le poitou se dirige vers la péninsule ibérique pour emprunter ensuite le détroit de Gibraltar et aboutir en Afrique du Nord (Maroc) où la cigogne blanche établit son quartier d’hivernage.

 

obseques.jpgArmand ROY nous a malheureusement quitté. Ces obsèques ont eu lieu mercredi  2  septembre  à 15h en l’église de Chenevelles. Toujours jovial, véritable figure du village, Armand plus connu sous le surnom  de  "Zizi" manquera à tous. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille.

 

 

 

 

  obus.jpg

 

Un obus découvert au Faguet

Un obus a été découvert la semaine passée au Faguet, hameau situé entre Leigné-les-bois et Pleumartin. Le projectile d'artillerie était situé dans une haie.

Photo : les découvreurs, les agriculteurs Brunet. 

 

 

 

 

 

 

 eglise_cremille.jpg

Église Saint-Pierre de Crémille

 

L'atelier histoire et foi du diocièse de Poitiers (association Parvis) vient de publier un fascicule très instructif sur l'église de Saint-Pierre.
On trouvera dans cet opuscule de nombreux renseignements sur l'histoire du monument et de son mobilier religieux.


Disponible auprès de l'association Parvis. Extrait à découvrir en ligne.

 

 

 

 

 

 

Le groupe toulousain les Bombes 2 Bal en spectacle.

Lors de cette soirée de musique, parents, grands-parents, ados et enfants se sont retrouvés pour vivre ensemble un moment privilégié. Organisé par le Conseil Général de la Vienne, ke spectacle a ravi un large pubic.

 

infos_juin2009.jpg  Le dernier bulletin municipal vient de paraître.

Pleumart'infos vous informe  des dernières décisions, travaux et des réalisations de l'équipe municipale. Distribué dans chaque foyer, ce numéro permet de connaître entre autre les informations concernant :

    - les principales délibérations du conseil municipal,
    - les projets en cours: bibliothèque..

  Il est proposé en ligne en consultation ou téléchargement.

 

 

 

 

 

 

feux_pleumartin.jpg 
Fête nationale 

Lundi 13, à 20 h, repas champêtre sous la halle, à 22 h 30, feu d'artifice au stade suivi d'un bal gratuit sur la place. Mardi 14, à 6 h, réveil en fanfare et salves d'artillerie, à 11 h, revue du centre de secours, à 11 h 15, défilé et dépôt de gerbes au monument aux morts puis à 11 h 30, vin d'honneur.

 

 

 

 

 

 passeport-biom-trique.jpg

 Le passeport biométrique arrive à Pleumartin

 

Pleumartin fait partie des  quinze communes de la Vienne dont les mairies sont équipées de stations de recueil permettant de numériser le formulaire, la photographie et les empreintes digitales du demandeur.  

La station est fournie et installée par l'agence nationale des titres sécurisés qui prend également en
charge leur maintenance et leur remplacement. Les frais annexes d'installation des stations sont remboursés aux communes par l'Etat à hauteur de 4 000 € par site.  

 

 

hotel_de_ville_pleumartin_internet.jpgBientôt un site Internet pour la commune.

Un an après son élection, la nouvelle équipe municipale souhaite franchir un nouveau cap en mettant en place un site internet pour la commune.  La création de ce site poursuit ainsi  plusieurs objectifs, en particulier informer, expliquer et valoriser ce qui est fait par la municipalité mais aussi par les différents acteurs locaux ou associatifs. Un groupe de travail travaille actuellement  à sa conception pour sa  mise à ligne prévu à l'automne.

 

 

 

 

 

 


guide-des-manifestations.jpgLe guide des fêtes et manifestations du Pays des Vals de Gartempe et de Creuse 2009 vient de paraître.

Manifestations, expositions, vide-greniers, randonnées ou sport, il y en a pour tous les goûts. D'avril à septembre, voici de quoi remplir vos week-ends !

Le guide est disponible ici au format PDF en téléchargement.

 

 

 

 

topo-guide-de-randonnees-an.jpgLes topo-guides de randonnée des Vals de Gartempe et Creuse

Inédits, ces topo-guides s’adressent à tous : passionnés de culture ou amateurs de verdure, pour les sorties entre amis ou les familles en promenade. Chaque itinéraire est facilement accessible et découpé en différentes étapes pour s’adapter à la foulée de chacun. Les descriptifs sont tous accompagnés de cartes en couleur. Ils sont entrecoupés de nombreux encadrés thématiques et photos. Ils sont disponibles ici gratuitement.

 

 

 

 

 

abbaye_de_l_etoile.jpgSur les traces des cisterciens … L'abbaye de l'Etoile

Avec le début du mois de mai, les principales activités touristiques  ont repris. Partez sur les traces des cisterciens...  A l'instar des premiers Cisterciens qui choisissent des lieux reculés pour observer dénuement, travail manuel et pénitence, Pierre de l'Etoile et son frère Isembaud, fervents discilples de la régle de Saint Benoît, s'établissent entre Berry et Haut-Poitou, au début du XIIe siècle.  Pierre fonde Fontgombault, Isembaud donne naissance à la communauté de Font-à-chaux qui s'intègre en 1145 à l'ordre de Citeaux. Le pape Eugène III reconnaît cette abbaye cistercienne en 1147 et la confirme dans son temporel. L'établissement s'épanouit en particulier sous le troisième abbé Isaac de l'Etoile, illustre théologien. Jusqu'au milieu du XIII sicècle, pour assurer le salut de leur âme, de nombreux donateurs gratifient l'abbaye de droits et de terres, parmi eux figurent Aliénor d'Aquitaine. A découvrir l'abbaye de la Merci Dieu.

 

 

 

 

  ensilage_pleumartin.jpg

 Joli mois de mai

Mai, soleil, et les paysans s’activent entre deux orages de l’aube au crépuscule à l'ensilage de Ray Grass d'Italie. Avec le temps pluvieux annoncé, les chantiers se succèdent et se chevauchent. Cette photo illustre les différents matériels en train d'accomplir leur tâche.

 

 

 

 

 

 


jeunes-ecole-de-tir-pleumar.jpg

Bons résultats à l'école de tir.

L'école de tir  était sur le pas de tir de Rochefort sur mer   samedi  dernier, pour le championnat régional.
Les jeunes pleumartinois s' y sont illustrés en remportant la 2ième place  à la carabine 10 mètres (poussin) et plusieurs autres médailles dans les disciplines représentées.

  

 

 

baladins_des_deux_eaux_.jpg

Le festival du folklore investit les rues et les places.

Le festival “ Folklore et traditions ” relève maintenant d’une tradition bien établie. Une fois l’an, fin mai, la station thermale de la  Roche-Posay se fait la vitrine des traditions d’autrefois. Au détour d’une ruelle, sur un trottoir, dans une cour, une entrée de garage, sur une placette, le visiteur peut découvrir ou redécouvrir la richesse des traditions, que ce soit en matière de musique mais aussi au niveau des costumes.

 

 

 

 

Spectacle annuel de l'école de danse.

 

Samedi dernier à la salle polyvalente de Pleumartin, il y avait beaucoup de spectateurs  pour assister aux chorégraphies de danse classiques interprétées par les jeunes élèves.  Du mouvement, de la couleur, du rythme et de la créativité, se sont succédés pour donner un spectacle de qualité.

 

 

les-cerises.jpg

Le temps des cerises est arrivé

Evoqué parfois avec un brin de nostalgie, symbole des beaux jours : la cerise.

" Quand nous chanterons le temps des cerises et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête ... " 

  

 

 

 

 

 

 

 

La soirée théâtre a ravi public et acteurs. 

Cette soirée oragnisée par le T.r.a.c. (Théâtre rochelais amateurs confirmés)  a été un succès grâce aux bénévoles qui sont aussi les compositeurs, écrivains et acteurs et qui depuis un certain temps se sont investis, soir, week-end et vacances pour apprendre, répéter. Une belle récompense pour ces jeunes et moins jeunes de voir un public confondu de toutes communes voisines venir les applaudir et les soutenir dans leur rôle de comédiens.

 

 

 roc_aux_sorciers_vue_ext.jpg

Le Roc aux Sorciers sur ARTE. 

Le samedi 9 Mai à 20h45 ARTE a diffusé Le film "Grands Maîtres de la Préhistoire - Le Génie Magdalénien" . Témoin de cet âge d’or, la paroi sculptée du Roc-aux-Sorciers, à Angles sur l’Anglin, est un chef d’œuvre unique au monde.

 


 

 

 

  

 

ecoles_rugby_pleumartin.jpg190 jeunes autour d'un ballon ovale.

Vendredi dernier, le club de  rugby a connu un grand moment avec 190 jeunes élèves de CM1 et de CM2 des écoles d'Angles-sur-l'Anglin, Archigny, Lésigny et Vicq-sur-Gartempe rassemblés au stade de Pleumartin. Cette journée de tournoi  a clôturé plusieurs semaines de découverte du ballon ovale. Un réel plaisir de voir ces gamins essayer d'imiter les gestes de leurs aînés du Top 14 !

 

 

 

eoliennes.jpg Entre Pleumartin et Leigné-les-Bois, des éoliennes pour bientôt ?

Le Grenelle de l'environnement affiche d'ambitieux objectifs. La France devra atteindre une puissance éolienne de 19.000 MW en 2020 (3.000 MW fin 2008). Les développeurs de parcs éoliens sont ainsi nombreux à s'intéresser au Pays des Vals de Gartempe. Notre région se caractérise en effet par des espaces agricoles dégagés avec des habitations peu nombreuses et regroupés.  Le relief  est peu marqué et le vent est régulier.  Selon, la presse locale, sept éoliennes pourraient fleurir d'ici peu malgré l'opposition des riverains rassemblés en association. En chiffres, une éolienne, c'est 180 mètres de haut soit 40 étages. Chaque éolienne a une envergure de 66 mètres soit l'équivalent d'un Boeing. L'avantage, c'est que l'énergie éolienne ne pollue pas et  permet d'alimenter les recettes des communes à travers la taxe professionnellle.
Pour l'instant, le permis de construction de nouveau parc éolien est en cours d'instruction... L'article de presse à consulter en ligne.

 

  lotissement_pleumartin.jpg

Les premières maisons commencent à pousser au lotissement de la « Belle indienne ».

Les travaux de viabilisation des  terrains du lotissement communal sont pratiquement achevés et les premières maisons sortent de terre. Les prix attractifs des lots (entre 900m 2 et 1 000 m 2 ) devraient permettre à la commune de gagner de nouveaux habitants. 

La situation géographique du lotissement  est également un atout, à proximité immédiate de nombreux services: alimentaires, médicaux, écoles et sportifs.

 

   

 

 

boulanger_chocolatier.jpg

 Les enseignes pleumartinoises changent de main ou de visage.

Le garage de l'avenue Jules Ferry  vient de changer de propriétaire. Le commerce, tenu jusqu'à maintenant par M. et Mme FIOT , a été repris par M. PETIT.

L' artisan boulanger LAMY propose désormais à sa cliientèle un espace chocolaterie qui  ravivira petits et grands.

 

 coiffeur_pleumartin.jpg

Le salon de coiffure de la place de l'hôtel de ville change  également de main et de nom.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants et pleine réussite dans leur commerce.

   

 

 

 


 

 

Etang de St SenneryLa saison de pêche a débuté à l'étang communal SAINT-SENNERY 

 Les pêcheurs étaient nombreux autour du plan d'eau pour attraper des carpes, brochets ou gardons. Ils s'étaient  donnés rendez-vous dès l'aube pour prendre place aux endroits les plus confinés et tranquilles. Pratiquée comme loisir par de nombreux Pleumartinois, de toutes générations d'ailleurs, la pêche nécessite, bien évidemment, la détention carte de pêche. L'étang est ouvert tous les jours sauf le jeudi. Les cartes de pêche sont en vente au café restaurant de « La Tour » à Pleumartin : carte annuelle : 55 € - carte saisonnière (21 jours consécutifs) : 25 € - carte annuelle enfant (jusqu'à 16 ans) : 25 € - carte journalière : 6 €.

 

 

 

 

 

nouvelle-republique-dossier.jpg Dossier sur le canton de Pleumartin

Le quotidien régional proposera dans ces éditions du 24 juin, un dossier sur Pleumartin. 

Pour plus d'informations, consultez le site du journal: http://www.lanouvellerepublique.fr 

 

 

 

 

 

 

marche_aux_fleurs.jpg

  Le 29 mars: le marché aux fleurs à réveillé les jardins 

L'arrivée des beaux jours réveille les jardiniers qui se sentent pleins d'une ardeur printanière. Mais avant de pouvoir récolter les précieux légumes, profiter du jardin d'agrément ou encore d'une belle pelouse, au sortir de l'hiver, le « boulot » ne manque pas. Pas de panique, aujourd'hui, tout est fait pour que le jardin soit aussi synonyme de plaisir. À l’occasion du marché aux fleurs ,de nombreux producteurs et artisans ont proposé à la vente des plants de fleurs et de légumes ainsi que des arbustes. Les visiteurs  ont pu recevoir également de précieux conseils pour jardiner.


 

 

 

 

 affiche09.jpg

Sur les chapeaux de roues


La 17e édition du Rallye National de la Vienne  a eu lieu les 20 et 21 mars grâce à l'implication de nombreux bénévoles. Ce RENDEZ-VOUS sportif incontournable de la région s'est déroulé sur les routes tortueuses de Leigné-les-Bois ou de  Chenevelles. Véritable coup d'envoi de la saison et qualificatif pour la Coupe de France, le rallye a offert un plateau relevé.

 

 

 

 

 

jardin_potager.jpg

  

Les jardins communaux de Pleumartin.
 
Bien souvent méconnus des Pleumartinois, la commune dispose en effet de plusieurs parcelles pour celles et ceux qui souhaitent jardiner mais également partager culture et convivialité.A l'approche du printemps, toute personne intéressée peut ainsi contacter la mairie au 05.49.86.50.10. pour réserver son jardin communal.

 

 



albert_pain.jpg

   Albert Pain a fêté ses 100 ans

 

Voilà juste 100 ans, est né Albert Pain. Fils d'agriculteur, il se marie le 9 octobre 1937 à Pleumartin avec Laure (décédée en 2000). Prisonnier de guerre en Allemagne pendant cinq ans, il reprend son activité d'agriculteur à la Libération. Par la suite, il travaille dans divers métiers tous en rapport avec l'agriculture puis aidera sa commune par la réalisation de petits travaux. Il termine sa carrière par le commerce de produits et farines pour animaux. C'est sous le signe de la simplicité et avec les marques d'affection de sa famille que  cet événement a été fêté dans l'Ehpad où M. PAIN réside désormais.

 

 

 

 

blog_hargartenauxmines.jpg

 

Hargarten-aux-mines

Nos amis d'Hargarten peuvent désormais suivre toute l'actualité de leur commune.  Sur le blog de keller joseph, vous trouverez ainsi un certain nombre d'informations et de photos concernant HARGARTEN-AUX-MINES. Vous en découvrirez également quelques autres, plus personnelles sur Monsieur le maire de la commune.

Le blog de keller joseph

 

 

 

 

 

 

lpo_pleumartin.jpg

Sauvegarde des petits nicheurs

Aujourd'hui, on observe une diminution des oiseaux nicheurs comme les hirondelles ou encore les chardonnerets et les mésanges. Elle serait due à l'emploi massif des pesticides et autres produirs  phytosanitaires. La protection de ces espèces passe donc par  la sauvegarde de sites naturels, la Ligue de Protection des Oiseaux  mène ainsi actuellement une campagne de protection sur l'ensemble du département de la Vienne.
A Pleumartin, Dominique Brunet a décidé de participer à la conservation de ces espèces et favoriser ainsi  la biodiversité au sein de son exploitation agricole biologique. Avec l'appui de bénévoles de l'association, il  vient de procéder à la restauration et redonner vie à un milieu propice à ces petits nicheurs: une mare située aux "Gouffraies". 

Pour petits et grands, consultez notre page  "chants d'oiseaux"  

 

  

 

 

fanfare_concert.jpg

Concert de fanfare à la salle des fêtes.

Cuivres naturels, cor naturel, trompette de cavalerie ou clairon se sont exprimés tout au long du  wek-end dans le cadre du stage annuel organisé par l'Union départementale des sociétés de musique de la Vienne (UDSM).  En clôture de cette rencontre unique, un large public a pu apprécié à la salle des fêtes: un concert  regroupant  de nombreux et talentueux musiciens du département de la Vienne.

 

 

 

 

bulletinmunicipal_janvier2009.jpgBulletin municipal janvier 2009 

 

 Le nouveau bulletin municipal vient de parâitre. Les habitants ont pu découvrir cette nouvelle édition dans leurs boîtes aux lettres. telechargez_ici.gif

Il est disponible en téléchargement ici

Au sommaire de ce numéro:  les principales délibérations du conseil municipal du 1er juillet au 31 décembre 2008,  les travaux et investissements programmés, lancement d'une étude pour la mise en place d'une opération d'amélioration de l'habitat de revitalisation rurale par la communauté de communes des vals de gartempe et creuse,le centre communal d'action sociale, l'E.H.P.A.D. mise en place d'un défibrilateur portable, l'accueil à la journée des personnes âgées, l'association d'aide alimentaire du canton  de Pleumartin, 1179 Pleumartinois en 2008, le rôle du correspondant défense, la journée d'appel de préparation militaire (JAPD), les jeunes pleumartoins reçu par le Maire, les "ecol'eau" de Pleumartin, la vie des associations (donneurs de sang, club amitiés-loisirs, anciens d'Algérie, l'asp), le centre de secours,les communiqués de la mairie, calendrier des fêtes, le filet de canette au miel... 

 

 

 

voeux_pleumartin_2009.jpgLa tradition des vœux.

 

Vendredi dernier, c’est en présence d’un grand nombre Pleumartimois que le maire, a rassemblé autour de lui nouveaux résidents de la commune, conseillers et employés municipaux, artisans, commerçants et présidents d'associations qui avaient répondu à son invitation.

Une cérémonie totalement inédite puisque ouverte non seulement aux forces vives de la commune  mais également à l'ensemble de la population réunit autour d'un apéritif et buffet dressés pour l'occasion dans le respect cette tradition festive et conviviale.

Avec une salle des fêtes comble,  Bernard DOURY, maire et conseiller général s’est donc félicité de voir une telle mobilisation. Il a  salué tout particulièrement les nouveaux arrivants  et a formulé le voeu de réussir leur intégration. L'année 2008 était marquée par le renouvellement de la municipalité... En 2009, cette nouvelle equipe municipale travaillera très activement au développement et bon fonctionnement de la commune  avec de nombreux projets: achat d'un véhicule électrique pour les employés communaux, nouveaux WC, achats de terrains, mise en sécurité routière du bourg et des entrées, extension du garage des services techniques, travaux de charpente sur des bâtiments communaux, salle pour les jeunes et bibliothèque, construction de maisons en accession à la propriété pour 15 euros par jour...

 


   

 

larocheposay_lepont.jpg

 

Balade d’hiver à travers les contes et légendes d’ici, d’ailleurs et d’autrefois.

Le Val des Gartempe et Cresue est une région qui a toujours su séduire par la sorcellerie et le fantastique. Les contes et légendes se racontaient à l’occasion des veillées. Les légendes se superposent à la réalité sociale ou historique des villages.  Une balade d'hiver à lire en ligne  

 

 

 

 

marche_noel_08.jpg

 Marché de Noël

Le comité des fêtes de Pleumartin vient d'organiser un marché de Noël à la salle des fêtes et sous la halle du village. Cette animation fut très appréciée des visiteurs venus nombreux. Différents exposants proposaient de superbes choses que ce soient les produits de bouche ou des idées de cadeaux ou des objets décoratifs. Le comité des fêtes souhaitait en effet avoir un échantillon très varié de tout ce qui peut illustrer les fêtes de fin d'année et cette idée fut des meilleures car se côtoyaient terrines, viandes et volailles, miel, vin, plantes et compositions florales, bougies, chocolats, fromage...  Une belle initiative à la veille des fêtes de fin d'année !

 

 

 

aines_ruraux.jpg

 

Repas de Noël du club des aînés

Samedi, le club du 3e âge de la commune a organisé son repas de Noël, préparé par un traiteur. Une centaine de convives de Pleumartin ont pris place dans la salle des fêtes de Pleumartin. Bernard DOURY, maire de la commune, était également présent pour leur souhaiter la bienvenue à tous ainsi que de bonnes fêtes de fin d'année. Le club des aînés reprendra ses traditionnelles réunions et activités début 2009.

 

 

 

   

boulangerie_mesnard.jpgUn nouveau boulanger au village

Fabien et Adeline MESNARD ont repris la boulangerie qui se trouve place de l'hôtel de ville. Ils prennent la suite de M. et Mme MERLE. Originaires de l'Indre, le jeune couple est a la tête de sa première affaire.  Les nouveaux artisans proposent les produits suivants : nombreuses variétés de pains traditionnels mais aussi  des viennoiseries, pâtisseries, chocolats et bonbons.
Adeline vous fera également également d'autres spécialités en boutique.
La boulangerie MESNARD est ouverte de 6h30 à 13h - 15h à 20h  (fermée le jeudi et le dimanche après-midi).  On peut commander les gâteaux au 05 49 86 51 13.

 

 

 

 


 

tir_nv08.jpg

 

Distinctions au club de tir

Lors du championnat de tir départemental, l'équipe de l'école de tir de la solidarité de Pleumartin est montée sur la première marche du podium. Bravo aux vainqueurs: Honoré Pinson, Mathais Mauduyt et à Jimmy latus.

 

 

 

 

 

 infos1108.jpg

  Bulletin d'informations communales 

au sommaire de ce nouveau numéro: le lotissement communal sort de terre, les travaux en cours, le martin-pêcheur d'europe, les associations (assistantes maternelles, tir solidarité Pleumartin, donneurs de sand, la société de chasse...), la vie du CIS, communiqués de la mairie...

telechargez_ici.gif A consulter en ligne ou en téléchargement du fichier PDF ici. 

Focus: la municipalité de Pleumartin a décidé de créer un lotissement communal de plusieurs lots (de 800 à1000 m2 environ). Le prix de vente de vente est fixé à 17 euros le m2. Ce lotissement doit permettre de favoriser l’accession à la propriété notamment des jeunes couples, renseignements au secrétariat demairie au 05.49.86.50.10

 

 

 

 

 

Sainte Cécile honorée par les musiciens

Sainte Cécile, patronne des musiciens, était dignement fêtée, dimanche, au cours de la messe célébrée par le père Robert Limousin , en l'église de Pleumartin.
L'orchestre de l'Indépendante et son école de musique du Mirebellois, s'étaient associées pour  donner un éclat particulier, cette année encore, à cette célébration en interprétant avec brio plusieurs morceaux musicaux.

 

 

enfants_pleumartin.jpg

 

La semaine du goût s'invite à la cantine de l'école

 

 

 Dans le cadre de la semaine du goût, la cantinière a mis les bouchées doubles ! Les enfants qui fréquentent la cantine scolaire ont découvert des saveurs, qui sont peut-être peu fréquentes dans des repas de tous les jours. Ils ont  pu  ainsi voyager au gré des menus de l'Alsace à la Normandie ou passant par la méditerranée.

 

 

vendanges08.jpgFête des vendanges.


Dimanche, aux aurores, les premières vagues d'exposants, brocanteurs  ou personnes venues vider leur grenier sont arrivées pour remplir en quelques heures, la place du village et la halle. Cette manifestation baigna dans une ambiance agréable que l'on doit soleil généreusement présent.Et puis, il y avait aussi ce qu'il faut: bernache, cochonailles … Le tout mis en musique et en foulées ! Un rendez-vous d'automne  devenu incontestablement  au fil du temps. 

 

 

 

 

 

marie christine girault chenevellesChenevelles

Il y a presque un an, Marie-Christine Girault a pris la succession de Rose Baron à Chenevelles et s'est installée dans le Multiservices construit par la municipalité. C'est toujours avec le sourire qu'elle accueille ses clients à l'épicerie, ou au bar, ou pour de multiples services (tabac, station service, point poste, gaz, dépôt de pain…). Le multiservices, ouvert le lundi de 8 h à 12 h 30, du mardi au samedi de 8 h à 20 h, et le dimanche de 9 h30 à 12 h 30