Archives |
![]() |
![]() |
Installé au coeur d'une microrégion,
visitez Pleumartin et son Pays, vous serez le témoin d’un riche
passé riche: Angles sur Anglin l'un des plus beau village de France, La
Roche-Posay (première station thermale dermatologique), Saint Pierre de
Maillé, Lésigny sur Creuse...
Les Vals de Gartempe et Creuse est un pays de constrates, issus de la rencontre de l'eau et de la pierre. Les amoureux de la faune et la flore seront enchantés par les merveilles naturelles et la vie sauvage. Pour découvrir toutes ses facettes et ne rien manquer de la diversité de ses charmes, laissez librement vous guider à travers ces pages.
Etang communal Samedi 3 avril, ouverture de la pêche à l'étang communal de Saint-Sennery, cartes en vente au restaurant de la Tour.
La mercerie du village on line ! La mercerie du village se dévoile sur le Net. Couturière émérite ou débutante, il faut vous rendre sans tarder sur le site http://www.mercerie-carrelo-mode.com/ pour découvrir les nouvelles collections de broderie, canevas, ruban, fils, boutons, loisirs créatifs, patchwork...
Décès d'une figure locale Maurice Chaigneau s'est éteint samedi dernier. C'était un homme connu et apprécié de tous. Pendant dans de nombreuses années, il avait tenu la pharmacie située à proxilité de la Poste. Ses obsèques ont lieu mercredi 31 mars, à 10 h30, en l'église de Pleumartin.
(c) Portrait de
Daniel Lebier
Marché aux fleurs Le comité des fêtes vous invite à passer tout un dimanche sous le signe de la nature, grâce au Marché aux Fleurs qui se déroulera Dimanche sous la halle. Vous trouverez sur place tout le nécessaire pour transformer votre jardin, en un véritable espace de nature : végétaux, plants de fleurs et légumes, arbustes et arbres fruitiers... Manège et structure gonflable pour les enfants.
Les résultats du second tour des élections régionales sur la commune de Pleumartin sont disponibles en ligne sur le site officiel du ministère . Il convient de noter la bonne participation à Pleumartin comparativement au taux national.
19 mars 2010 L'association des Anciens d'Afrique du Nord (FNACA) commémorera le 48e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie vendredi 19 mars suite au décret du 18 mars 1962 voulu par le général De Gaulle. 18 heures: rassemblement devant l'hôtel de ville avec les drapeaux, dépôt d'une gerbe à la stèle, allocution et verre de l'amitié.
Rallye de la Vienne
Du vendredi 19 au samedi 20 mars. le Pays sera le terrain de compétition
pour les concurrents du rallye de la Vienne 2010. Les voitures
emprunteront les routes de Leigné-les-bois, Chenevelles... Pour le
plaisir de nombreux spectateurs ! Comme les années précédentes, la place
de Pleumartin accueillera les équipes pour l'entretien de leurs
bolides.
Pour plus d'infos, consultez le site officiel http://www.rallyedelavienne.com
Les grues cendrées traversent actuellement le Poitou. On peut ainsi les observer dans le ciel. Elles dessinent de majustueux vols en V de plusieurs centaines d'individus. Avec leurs grandes pattes, leur long cou, elles volent vers le nord de l'europe pour la ponte et l'élevage de leurs jeunes. Des photos en haute résolution sont disponibles ici : vol , vol2 .
La tempête qui s'est déclarée dimanche restera dans les annales. Et pour cause : les rafales de vent ont atteint les 130 km/h. De nombreuses toitures endommagées et des arbres déracinés, la tempête n'a pas épargné les Vals de Gartempe. Bref, on se souviendra du passage de Xynthia !
Cette fois, ça y est ! La bibliothèque municipale est aménagée. Elle propose des livres et magazines pour tous les goûts. Ce nouvel équipement municipal aura impliqué un engagement au long cours de bénévoles passionnés. L'accès à la bibliothèque est entièrement gratuit. Déjà des gens de toutes les générations, fréquentent le lieu situé au 13, avenue des acacias. La bibliothèque ouvre ces portes le lundi, de 15 h à 18 h 30 ; le mercredi, de 15 h à 17 h ; samedi, de 10 h à 12 h.
Délibérations à portée d'un clic !
Le site internet de la commune vous propose de découvrir un résumé du
dernier conseil municipal. L'intégralité des délibérations restent
disponibles et consultables en mairie. A consulter ici.
Eoliennes: les travaux commencent Qu'est-ce qui fait 150 mètres de haut qui tourne avec une puissance de 2,5 mégawatts et rime avec Pleumartin ? Réponse : une éolienne. Symboles du développement durable, les éoliennes de la Goulfendière (un hameau de la Commune de Saint-Pierre de Maillé mais proche du bourg de Pleumartin) vont peu à peu s'élever dans le ciel poitevin au fil des mois. Les premiers coups de pioche ont eu lieu dernièrement, un article a lire en ligne.
Une commune qui bouge !
Depuis plusieurs jours, Pleumartin se réveille sous un manteau blanc. Une belle poudreuse comme on en trouve dans les stations de sports d'hiver. Une neige qui pertube nos habitudes et handicape nos déplacements. Conjuguée à des températures exceptionnelles pour notre région, l'hiver 2009/2010 marquera les esprits des Pleumartinois.
Meilleurs voeux p J'en profite pour remercier tous les internautes qui visitent le site régulièrement depuis maintenant 10 ans :-) En 2010, le site officiel de la commune devrait voir le jour. Je vous invite à consulter en ligne, une première version de www.mairie-pleumartin.com Cordialement, E.C.
Les petits plats ont été mis dans les grands lors du repas de Noël qu'a
partagé le Club, le samedi 19 décembre à la salle des fêtes.
Distribution des colis de Noël Comme tous les ans, la municipalité et le centre communal d'action sociale ont commencé la distribution des colis de Noël pour les personnes âgées. Les gourmands seront ravis d'y trouver des truffes au chocolat.
Marché de noël le 20 Décembre prochain Une atmosphère de fête à la fois chaleureuse et conviviale régnera sous la halle, le 20 décembre prochain, à l'occasion du marché de Noël. Commerçants et artisans de la Région, installés dans un décor de fête, vous proposeront des produits originaux et authentiques. Le Père Noël sera également présent !
L'entreprise pleumartinoise Liot spécialisée dans la production agroalimentaire est mis en valeur dans le dernier Top des entreprises de la Veinne. Un article à consulter en ligne.
Le nouveau bulletin municipal vient de parâitre. Les habitants ont pu
découvrir cette nouvelle édition dans leurs boîtes aux lettres. Il est disponible en téléchargement ici
A partir du 30 novembre, ouvert de 9 h à 12 h 45 du lundi au vendredi
et de 9 h à 12 h le samedi. Départ du courrier 14 h 30 en semaine, 12 h
le samedi.
Pour consulter les news archivées, cliquez ici.
Les amoureux de la nature pourront assister à la pêche de l'étang communal ce vendredi 27 octobre 2009 à partir de 9h.
Fête de la sainte Cécile Dimanche, fidèles et amoureux de musique, ont partagé le temps d'une messe leur passion commune en écoutant plusieurs morceaux exécutés au cours de l'office célébré en l'honneur de sainte Cécile en présence de Bernard Boury, maire de la commune. L'abbé Limousin a remercié l'Indépendante de Pleumartin d'avoir rehaussé de son talent cette messe et a souhaité à chaque musicien, en y associant les choristes de la paroisse, une bonne fête de Sainte Cécile puis a invité tout le monde à les applaudir chaleureusement faisant ainsi vibrer l'église de la trinité.
Cérémonie du 11 novembre La municipalité, les anciens combattants invitent les Pleumartinois et tous les enfants à participer à la cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918. En fin de matinée, regroupement devant la Mairie: les enfants présents et les anciens combattants déposeront une gerbe au monument aux morts. Merci de vous associer au devoir de mémoire envers le sacrifice de nos Anciens.
L'épicerie anti-crise Depuis peu, les habitants du pays qui touchent les minima sociaux peuvent faire une partie de leurs achats alimentaires dans une épicerie sociale, située dans des locaux près la mairie de Pleumartin. Une épicerie sociale, c’est quoi ? C’est un endroit où chacun peut acheter toutes sortes de produits à bas prix. Qui peut bénéficier des services qu’offre cette épicerie sociale ? Elle s’adresse à toutes les personnes en situation de précarité financière. Qu’est-ce qu’on y trouve ? Une large gamme de produits : alimentation (fruits et légumes, viande, poisson, plats cuisinés, surgelés, laitage, boisson, etc...), mais aussi des produits d’entretien. L'épicerie associative « Croque la Vie » est ouverte au public le 2e et 4e vendredi de chaque mois. Elle est tenue par des bénévoles. Contact : épicerie solidaire, 2 avenue Jourde à Pleumartin le 2e et 4e vendredi de chaque mois de 13 h 30 à 18 h sur rendez-vous ; tél. 06.32.78.31.89. (photo: les bénévoles de croque la vie);
Inauguration en grande pompe Dimanche matin, la pompe du Potet a été inaugurée , entièrement rénovée, en présence de plusieurs autorités locales: maire, élus municiipaux, conseiller général. Le chantier de réhabilitation a été réalisé par l'entreprise Mestivier. Les travaux ont été financés par la commune, la communauté de communes et le conseil général pour un montant de 5 040 €. Une exposition de documents anciens, fournis par MM. Besse, Ducluzeau et Pichon, a clôturé cette cérémonie.
Pleumartin vous invite à sa traditionnelle Fête des Vendanges, organisée par le comité des fêtes. Cette manifestation existe depuis 17 ans. Vous pourrez déguster le moût sorti du pressoir et participer activement aux multiples activitées qui vous seront proposées lors de la foire: vide-greniers, foulées... Sans modération bien sûr ! A retenir: l'inauguration de la rénovation la pompe du Potet à 10 H.
Après 17 années passées à l'EHPAD de Pleumartin en tant que
responsable de l'entretien, Claude CHANTEAU ( Appelé ptit Claude) par
le personnel et les résidents, a fait valoir ses droits à la retraite
le vendredi 3 octobre, trois mois après le départ de Jacqueline Girault.
Réunion des associations pleumartinoises Le jeudi 24 septembre, la municipalité de Pleumartin a organisé une réunion de tous les responsables des associations de la commune. En effet le maire, Bernard Doury, a souhaité mener avec les pleumartinois engagés dans le bénévolat, une réflexion sur l'engagement personnel et sur les nécessaires échanges entre associations ainsi qu' entre associations et municipalité. Après avoir expliqué l'importance capitale du milieu associatif et en particulier de l'action des bénévoles, il a expliqué la politique actuelle du soutien de la municipalité aux associations et la nécessaire mutualisation des moyens. Il a été question de la bibliothèque, du futur club informatique, et aussi de l'épicerie socile soutenue par l'intercommunalité qui va ouvrir ses portes fin octobre. Le document répertoriant toutes les adresses des associations des 11 communes des Vals de Gartempe et Creuse est à disposition en mairie et il a été présenté la journée des associations du territoire, en lien avec le Conseil de développement qui aura lieu le dimanche 18 octobre à Angles. 35 personnes s'étaient déplacées, elles ont pu présenter leurs projets, échanger sur le calendrier des manifestations 2010, sur la mise en place des activités associatives et sur les moyens de travailler ensemble pour une meilleure efficacité. Les bénévoles sont très actifs mais les bonnes volontés sont toujours aussi recherchées. N'hésitez pas à vous faire connaitre en mairie.
Bienvenue à Carrélo ! Depuis peu, rue de la République à Pleumartin, dans sa boutique «Carrélo», une nouvelle mercière a pris possession des lieux. Il s'agit d' Elodie Thevenet, une pleumartinoise de 23 ans. Elle propose à sa clientèle un vaste choix d'articles : fils à broder, laines, boutons, fermetures à glissière, ciseaux, rubans, fils à coudre, accessoires pour couture et tricot, épingles, vetêments etc. Malgré la crise, cette jeune styliste de talent parie sur la couture et le tricot. Nous lui souhaitons une bonne réussite !
Son site internet: www.carrelo.over-blog.com
Des cigognes blanches en migration ont été aperçues à l’entrée de la commune. Ces beaux échassiers, dont l’espèce est protégée ont trouvé sur nos terres un repos salvateur avant de repartir en fin de matinée. Avec l'arrivée de la mauvaise saison, cet oiseau migrateur part vers les pays chauds. Contrairement aux idées reçues, la migration de la cigogne blanche n’est pas due à un refroidissement des températures mais à un manque de nourriture (criquets, reptiles). La voie de migration qui explique ce passage dans le poitou se dirige vers la péninsule ibérique pour emprunter ensuite le détroit de Gibraltar et aboutir en Afrique du Nord (Maroc) où la cigogne blanche établit son quartier d’hivernage.
Un obus découvert au Faguet Un obus a été découvert la semaine passée au Faguet, hameau situé entre Leigné-les-bois et Pleumartin. Le projectile d'artillerie était situé dans une haie. Photo : les découvreurs, les agriculteurs Brunet.
Église Saint-Pierre de Crémille
L'atelier histoire et foi du diocièse de Poitiers (association Parvis)
vient de publier un fascicule très instructif sur l'église de
Saint-Pierre.
Le groupe toulousain les Bombes 2 Bal en spectacle. Lors de cette soirée de musique, parents, grands-parents, ados et enfants se sont retrouvés pour vivre ensemble un moment privilégié. Organisé par le Conseil Général de la Vienne, ke spectacle a ravi un large pubic.
Il est proposé en ligne en consultation ou téléchargement.
Lundi 13, à 20 h, repas champêtre sous la halle, à 22 h 30, feu d'artifice au stade suivi d'un bal gratuit sur la place. Mardi 14, à 6 h, réveil en fanfare et salves d'artillerie, à 11 h, revue du centre de secours, à 11 h 15, défilé et dépôt de gerbes au monument aux morts puis à 11 h 30, vin d'honneur.
Le passeport biométrique arrive à Pleumartin
Pleumartin fait partie des quinze communes de la Vienne dont les mairies sont équipées de stations de recueil permettant de numériser le formulaire, la photographie et les empreintes digitales du demandeur.
La station est fournie et installée par l'agence nationale des titres
sécurisés qui prend également en
Un an après son élection, la nouvelle équipe municipale souhaite franchir un nouveau cap en mettant en place un site internet pour la commune. La création de ce site poursuit ainsi plusieurs objectifs, en particulier informer, expliquer et valoriser ce qui est fait par la municipalité mais aussi par les différents acteurs locaux ou associatifs. Un groupe de travail travaille actuellement à sa conception pour sa mise à ligne prévu à l'automne.
Manifestations, expositions, vide-greniers, randonnées ou sport, il y en a pour tous les goûts. D'avril à septembre, voici de quoi remplir vos week-ends ! Le guide est disponible ici au format PDF en téléchargement.
Inédits, ces topo-guides s’adressent à tous : passionnés de culture ou amateurs de verdure, pour les sorties entre amis ou les familles en promenade. Chaque itinéraire est facilement accessible et découpé en différentes étapes pour s’adapter à la foulée de chacun. Les descriptifs sont tous accompagnés de cartes en couleur. Ils sont entrecoupés de nombreux encadrés thématiques et photos. Ils sont disponibles ici gratuitement.
Avec le début du mois de mai, les principales activités touristiques ont repris. Partez sur les traces des cisterciens... A l'instar des premiers Cisterciens qui choisissent des lieux reculés pour observer dénuement, travail manuel et pénitence, Pierre de l'Etoile et son frère Isembaud, fervents discilples de la régle de Saint Benoît, s'établissent entre Berry et Haut-Poitou, au début du XIIe siècle. Pierre fonde Fontgombault, Isembaud donne naissance à la communauté de Font-à-chaux qui s'intègre en 1145 à l'ordre de Citeaux. Le pape Eugène III reconnaît cette abbaye cistercienne en 1147 et la confirme dans son temporel. L'établissement s'épanouit en particulier sous le troisième abbé Isaac de l'Etoile, illustre théologien. Jusqu'au milieu du XIII sicècle, pour assurer le salut de leur âme, de nombreux donateurs gratifient l'abbaye de droits et de terres, parmi eux figurent Aliénor d'Aquitaine. A découvrir l'abbaye de la Merci Dieu.
Joli mois de mai Mai, soleil, et les paysans s’activent entre deux orages de l’aube au crépuscule à l'ensilage de Ray Grass d'Italie. Avec le temps pluvieux annoncé, les chantiers se succèdent et se chevauchent. Cette photo illustre les différents matériels en train d'accomplir leur tâche.
Bons résultats à l'école de tir.
L'école de tir était sur le pas de tir de Rochefort sur mer samedi
dernier, pour le championnat régional.
Le festival du folklore investit les rues et les places. Le festival “ Folklore et traditions ” relève maintenant d’une tradition bien établie. Une fois l’an, fin mai, la station thermale de la Roche-Posay se fait la vitrine des traditions d’autrefois. Au détour d’une ruelle, sur un trottoir, dans une cour, une entrée de garage, sur une placette, le visiteur peut découvrir ou redécouvrir la richesse des traditions, que ce soit en matière de musique mais aussi au niveau des costumes.
Spectacle annuel de l'école de danse.
Samedi dernier à la salle polyvalente de Pleumartin, il y avait beaucoup de spectateurs pour assister aux chorégraphies de danse classiques interprétées par les jeunes élèves. Du mouvement, de la couleur, du rythme et de la créativité, se sont succédés pour donner un spectacle de qualité.
Le temps des cerises est arrivé
La soirée théâtre a ravi public et acteurs.
Le Roc aux Sorciers sur ARTE. Le samedi 9 Mai à 20h45 ARTE a diffusé Le film "Grands Maîtres de la Préhistoire - Le Génie Magdalénien" . Témoin de cet âge d’or, la paroi sculptée du Roc-aux-Sorciers, à Angles sur l’Anglin, est un chef d’œuvre unique au monde.
Vendredi dernier, le club de rugby a connu un grand moment avec 190 jeunes élèves de CM1 et de CM2 des écoles d'Angles-sur-l'Anglin, Archigny, Lésigny et Vicq-sur-Gartempe rassemblés au stade de Pleumartin. Cette journée de tournoi a clôturé plusieurs semaines de découverte du ballon ovale. Un réel plaisir de voir ces gamins essayer d'imiter les gestes de leurs aînés du Top 14 !
Le Grenelle de l'environnement affiche d'ambitieux objectifs. La France
devra atteindre une puissance éolienne de 19.000 MW en 2020 (3.000 MW
fin 2008). Les développeurs de parcs éoliens sont ainsi nombreux à
s'intéresser au Pays des Vals de Gartempe. Notre région se caractérise
en effet par des espaces agricoles dégagés avec des habitations peu
nombreuses et regroupés. Le relief est peu marqué et le vent est
régulier. Selon, la presse locale, sept éoliennes pourraient fleurir
d'ici peu malgré l'opposition des riverains rassemblés en association.
En chiffres, une éolienne, c'est 180 mètres de haut soit 40 étages.
Chaque éolienne a une envergure de 66 mètres soit l'équivalent d'un
Boeing. L'avantage, c'est que l'énergie éolienne ne pollue pas et
permet d'alimenter les recettes des communes à travers la taxe
professionnellle.
Les premières maisons commencent à pousser au lotissement de la «
Belle indienne ». La situation géographique du lotissement est également un atout, à proximité immédiate de nombreux services: alimentaires, médicaux, écoles et sportifs.
Les enseignes pleumartinoises changent de main ou de visage. Le garage de l'avenue Jules Ferry vient de changer de propriétaire. Le commerce, tenu jusqu'à maintenant par M. et Mme FIOT , a été repris par M. PETIT. L' artisan boulanger LAMY propose désormais à sa cliientèle un espace chocolaterie qui ravivira petits et grands.
Le salon de coiffure de la place de l'hôtel de ville change également
de main et de nom.
Les pêcheurs étaient nombreux autour du plan d'eau pour attraper des carpes, brochets ou gardons. Ils s'étaient donnés rendez-vous dès l'aube pour prendre place aux endroits les plus confinés et tranquilles. Pratiquée comme loisir par de nombreux Pleumartinois, de toutes générations d'ailleurs, la pêche nécessite, bien évidemment, la détention carte de pêche. L'étang est ouvert tous les jours sauf le jeudi. Les cartes de pêche sont en vente au café restaurant de « La Tour » à Pleumartin : carte annuelle : 55 € - carte saisonnière (21 jours consécutifs) : 25 € - carte annuelle enfant (jusqu'à 16 ans) : 25 € - carte journalière : 6 €.
Le quotidien régional proposera dans ces éditions du 24 juin, un dossier sur Pleumartin. Pour plus d'informations, consultez le site du journal: http://www.lanouvellerepublique.fr
Le 29 mars: le marché aux fleurs à réveillé les jardins L'arrivée des beaux jours réveille les jardiniers qui se sentent pleins d'une ardeur printanière. Mais avant de pouvoir récolter les précieux légumes, profiter du jardin d'agrément ou encore d'une belle pelouse, au sortir de l'hiver, le « boulot » ne manque pas. Pas de panique, aujourd'hui, tout est fait pour que le jardin soit aussi synonyme de plaisir. À l’occasion du marché aux fleurs ,de nombreux producteurs et artisans ont proposé à la vente des plants de fleurs et de légumes ainsi que des arbustes. Les visiteurs ont pu recevoir également de précieux conseils pour jardiner.
Sur les chapeaux de roues
Les jardins communaux de Pleumartin.
Albert Pain a fêté ses 100 ans
Voilà juste 100 ans, est né Albert Pain. Fils d'agriculteur, il se marie le 9 octobre 1937 à Pleumartin avec Laure (décédée en 2000). Prisonnier de guerre en Allemagne pendant cinq ans, il reprend son activité d'agriculteur à la Libération. Par la suite, il travaille dans divers métiers tous en rapport avec l'agriculture puis aidera sa commune par la réalisation de petits travaux. Il termine sa carrière par le commerce de produits et farines pour animaux. C'est sous le signe de la simplicité et avec les marques d'affection de sa famille que cet événement a été fêté dans l'Ehpad où M. PAIN réside désormais.
Hargarten-aux-mines
Nos amis d'Hargarten peuvent désormais suivre toute l'actualité de leur
commune. Sur le blog de keller joseph, vous trouverez ainsi un certain
nombre d'informations et de photos concernant HARGARTEN-AUX-MINES.
Vous en découvrirez également quelques autres, plus personnelles sur
Monsieur le maire de la commune.
Sauvegarde des petits nicheurs Pour petits et grands, consultez notre page "chants d'oiseaux"
Concert de fanfare à la salle des fêtes.
Le nouveau bulletin municipal vient de parâitre. Les habitants ont pu
découvrir cette nouvelle édition dans leurs boîtes aux lettres. Il est disponible en téléchargement ici Au sommaire de ce numéro: les principales délibérations du conseil municipal du 1er juillet au 31 décembre 2008, les travaux et investissements programmés, lancement d'une étude pour la mise en place d'une opération d'amélioration de l'habitat de revitalisation rurale par la communauté de communes des vals de gartempe et creuse,le centre communal d'action sociale, l'E.H.P.A.D. mise en place d'un défibrilateur portable, l'accueil à la journée des personnes âgées, l'association d'aide alimentaire du canton de Pleumartin, 1179 Pleumartinois en 2008, le rôle du correspondant défense, la journée d'appel de préparation militaire (JAPD), les jeunes pleumartoins reçu par le Maire, les "ecol'eau" de Pleumartin, la vie des associations (donneurs de sang, club amitiés-loisirs, anciens d'Algérie, l'asp), le centre de secours,les communiqués de la mairie, calendrier des fêtes, le filet de canette au miel...
Vendredi dernier, c’est en présence d’un grand nombre Pleumartimois que
le maire, a rassemblé autour de lui nouveaux résidents de la commune,
conseillers et employés municipaux, artisans, commerçants et présidents
d'associations qui avaient répondu à son invitation.
Balade d’hiver à travers les contes et légendes d’ici, d’ailleurs et d’autrefois. Le Val des Gartempe et Cresue est une région qui a toujours su séduire par la sorcellerie et le fantastique. Les contes et légendes se racontaient à l’occasion des veillées. Les légendes se superposent à la réalité sociale ou historique des villages. Une balade d'hiver à lire en ligne
Marché de Noël
Repas de Noël du club des aînés Samedi, le club du 3e âge de la commune a organisé son repas de Noël, préparé par un traiteur. Une centaine de convives de Pleumartin ont pris place dans la salle des fêtes de Pleumartin. Bernard DOURY, maire de la commune, était également présent pour leur souhaiter la bienvenue à tous ainsi que de bonnes fêtes de fin d'année. Le club des aînés reprendra ses traditionnelles réunions et activités début 2009.
Distinctions au club de tir
Bulletin d'informations communales au sommaire de ce nouveau numéro: le lotissement communal sort de terre, les travaux en cours, le martin-pêcheur d'europe, les associations (assistantes maternelles, tir solidarité Pleumartin, donneurs de sand, la société de chasse...), la vie du CIS, communiqués de la mairie...
Focus: la municipalité de Pleumartin a décidé de créer un lotissement communal de plusieurs lots (de 800 à1000 m2 environ). Le prix de vente de vente est fixé à 17 euros le m2. Ce lotissement doit permettre de favoriser l’accession à la propriété notamment des jeunes couples, renseignements au secrétariat demairie au 05.49.86.50.10
Sainte Cécile honorée par les musiciens
Sainte Cécile, patronne des musiciens, était dignement fêtée, dimanche,
au cours de la messe célébrée par le père Robert Limousin , en l'église
de Pleumartin.
La semaine du goût s'invite à la cantine de l'école
Dans le cadre de la semaine du goût, la cantinière a mis les bouchées doubles ! Les enfants qui fréquentent la cantine scolaire ont découvert des saveurs, qui sont peut-être peu fréquentes dans des repas de tous les jours. Ils ont pu ainsi voyager au gré des menus de l'Alsace à la Normandie ou passant par la méditerranée.
Il y a presque un an, Marie-Christine Girault a pris la succession de Rose Baron à Chenevelles et s'est installée dans le Multiservices construit par la municipalité. C'est toujours avec le sourire qu'elle accueille ses clients à l'épicerie, ou au bar, ou pour de multiples services (tabac, station service, point poste, gaz, dépôt de pain…). Le multiservices, ouvert le lundi de 8 h à 12 h 30, du mardi au samedi de 8 h à 20 h, et le dimanche de 9 h30 à 12 h 30
|
Infos Pratiques
Annuaire des services |
Ecole Publique |
La Mairie |
Se loger |
Liens |
outils
Contacter |
Rechercher |
Divers
Mentions Légales |
L'auteur du site |